Le nutri-score
Le Nutri-Score est un logo nutritionnel adopté fin 2017. Vous l'avez sûrement croisé dans vos rayons, il s'agit d'une échelle à 5 couleurs, du vert foncé à l'orange foncé. Nous vous proposons d'en savoir plus sur ce logo...
QU’EST-CE QUE LE NUTRI-SCORE ?
Le Nutri-Score est un logo nutritionnel. Il fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Il permet ainsi de comparer les produits en un coup d’œil et d’orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Ce logo est basé sur une échelle à 5 couleurs (du vert foncé à l’orange foncé), associées à des lettres allant de A pour les produits de « meilleure qualité nutritionnelle » à E pour les produits de « moins bonne qualité nutritionnelle ». Les cinq couleurs apparaissent systématiquement sur l’emballage et la catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en avant avec un effet « loupe ».
Il a été adopté par arrêté, le 31 octobre 2017.
Le comité scientifique européen du Nutri-score a fait évoluer l’algorithme en 2023 afin que le logo soit plus en accord avec les recommandations alimentaires des différents pays impliqués, qu’il prenne mieux en compte les connaissances scientifiques et qu’il s’adapte aux évolutions de l’offre alimentaire. Le nouvel algorithme est mis en œuvre progressivement en France à partir du printemps 2024.
POURQUOI UTILISER LE NUTRI-SCORE ?
Au sein de l’Union Européenne, un tableau compilant les valeurs nutritionnelles des produits figure obligatoirement sur tous les aliments préemballés. Mais il est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. C’est la raison pour laquelle le règlement européen a autorisé l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages, afin d’en faciliter la compréhension et d’apporter des informations claires au consommateur.
COMMENT EST CALCULÉ LE NUTRI-SCORE ?
Le système prend en compte, pour 100g ou 100mL de produit, les éléments dont la consommation excessive nuit à la santé (à savoir l’énergie, les sucres, les acides gras saturés et le sodium), et les éléments favorables (à savoir les protéines, les fibres, et la quantité de fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et huiles de colza, noix et olive).
Si vous voulez connaître le Nutri-Score des produits qui se trouvent dans vos placards ou si vous êtes simplement curieux, calculez le Nutri-Score à partir des valeurs nutritionnelles qui se trouvent sur les emballages, en cliquant ici.
En juin 2020, la répartition des classes de Nutri-Score était :
- Classe A : 31,7% (6957 références)
- Classe B : 18,2 % (3997 références)
- Classe C : 19,6 % (4303 références)
- Classe D : 20,9 % (4599 références)
- Classe E : 9,6 % (2101 références)
L’EFFICACITÉ DU NUTRI-SCORE
99,6% des français connaissent le Nutri-score fin 2023.
Plus d’un Français sur trois déclare l’utiliser pour sélectionner les produits qu’il achète.
De nombreux travaux scientifiques ont permis de montrer que le Nutri-Score était un outil efficace pour discriminer la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, de manière cohérente avec les recommandations alimentaires, en France mais également dans de nombreux pays européens.
Au total, cette efficacité a été prouvée dans 18 pays dont 12 pays européens (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suisse).
Il est également compris par les personnes avec un faible niveau d’études ou de revenus et par les personnes avec peu ou pas de connaissances en nutrition, ce qui réduit considérablement les inégalités dans la population (1,2).
C’est l’outil le plus efficace pour améliorer la qualité nutritionnelle des intentions d’achats ou des achats.
Le Nutri-Score est susceptible de diminuer les portions choisies par les consommateurs pour des produits de mauvaise qualité nutritionnelle et dont il faut limiter les apports.
Concernant la santé, Nutri-Score serait le logo le plus efficace parmi différents types de systèmes pour réduire la mortalité par maladies chroniques liées à la nutrition (3).
L’ENGAGEMENT DES ENTREPRISES
L’application du système d’information nutritionnelle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.
Au début, 33 entreprises se sont spontanément engagées en faveur du Nutri-Score.
Début 2024, 1359 marques sont engagées dans la démarche Nutri-Score en France, dont les parts de marché représentaient environ 58% des volumes de vente en 2022.
Sources :
- (1) Ducrot P, Méjean C, Julia C, Kesse-Guyot E, Touvier M, Fezeu L, et al. Objective Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels among Nutritionally At-Risk Individuals. Nutrients. 24 août 2015;7(8):7106 25. France
- (2) Egnell M, Ducrot P, Touvier M, Allès B, Hercberg S, Kesse-Guyot E, et al. Objective understanding of Nutri-Score Front-Of-Package nutrition label according to individual characteristics of subjects: Comparisons with other format labels. PloS One. 2018;13(8):e0202095.
- (3) Egnell M, Crosetto P, d’Almeida T, Kesse-Guyot E, Touvier M, Ruffieux B, et al. Modelling the impact of different front-of-package nutrition labels on mortality from non-communicable chronic disease. Int J Behav Nutr Phys Act. déc 2019;16(1):56
- Santé Publique France. Nutri-Score
Auteur : Service Prévention et Promotion de la Santé
Pour aller plus loin, consultez cette vidéo :
Côté MGP
Un forfait médecine douce permet aux adhérents de bénéficier d'un accompagnement adapté pour retrouver une alimentation équilibrée. Son montant varie selon la garantie santé.